mercredi 15 juin 2011

Patrizio répond à vos questions

Première batterie de question : 



- Aurais-tu une belle recette des flans que vendent les boulangers/pâtissiers, bien épais et si doux ? Doit on absolument mettre de la pâte feuilletée (j'ai bien envie de la faire moi-même la pâte sauf si c'est de la feuilletée...pale )

Alors pour un flan breton : 1Litre de lait demi ecremé + 180gr sucre fin + 100gr maizena+3 oeufs .
Ensuite fonce une pate a tarte , perso j'aime bien la pate levee pas trop fine . question de gout si vous preferez la feuilletee ou brisee ce sera plus fragile .

Au kitchen aid avec le fouet battez oeufs et maizena .
Dans une casserole porte a ébullition le lait et le sucre .
A ebulition verser le lait sur les oeufs , mélanger et reverser dans la casserole et chauffer un peu pour épaissir légèrement la preparation juste pour devenir crémeux.
Pendant le refroidissement mélanger régulièrement pour que la maizena fonde bien .
Apres refroidissement verser dans la platine foncée de pâte .
Direction le four a 180 °C pendant +- 45 min (lame de couteau seche ) 





- Quand on fait une tarte au citron meringuée (je n'ai pas noté où j'avais trouvé ma recette, mais ça doit se trouver sur le net), quand on met la meringue préparée (préalablement au bain-marie ) sur la partie au citron et qu'on la fait légèrement chauffer au four avec un petit coup de grill pour lui donner un peu de couleur..........ma meringue finit par ne plus recouvrir toute la partie au citron et doit un peu se rétracter....Comment faire pour qu'elle reste bien étalée, avec un beau volume après qu'elle ait un peu pris des couleurs à la "cuisson"

Personnellement je préfère la super meringue , celle cuite au sirop de sucre .
J'aime pas la meringue a froid ni au bain marie .
Alors pour la tarte au citron 2 possibilités :

Soit tu la dresse a la poche sur toute la tarte et tu la brûle au chalumeau ellle reste ainsi molle .

Soit tu la décores aussi a la poche et tu la fais sécher au four , elle sera croquante mmmmmmmmmm

- A l'occasion une autre recette de petits gâteaux ou petits bidules qui accompagnent selon toi très bien le café du matin (ou d'ailleurs sans café) ou qui font fureur chez les pâtissiers/boulangers
avec un café ou thé :
les bonbons thé , langues de chats , desserts au beurre , palets dames , biscuits bretons 
bref que du sablé de qualité au bon beurre .



voilà 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire